Méthode Petö

Ou Éducation Conductive

Session d’une à 6 semaines, non pris en charge par la sécurité sociale. Une semaine équivaut à 150 euros, sans les frais de transport. Il est possible d’effectuer des sessions à Maucomble en Normandie.

L’ éducation conductive est un système éducatif spécialisé pour les enfants IMC (infirme moteur cérébral) crée par le Dr Petö en Hongrie.

Le but de cette méthode est l’atteinte de l’autonomie maximale possible.

  • Les enfants sont pour cela acteurs, ils ont une guidance physique omniprésente. Le guidant est appelé conducteur (formé sur 4 ans sur les compétences de kiné, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie…). Le guidant retirera progressivement sa guidance au fur et à mesure des progrès de l’enfant.
  • Les actions et mouvements sont décomposés, et le conducteur aide l’enfant à participer à chaque étapes de ces mouvements.
  • La prise en charge de l’enfant se fait dans sa globalité. Les aspects cognitifs, moteurs, scolaires, affectifs sont des facteurs motivant pour son développement.
  • Les exercices se font en groupe avec des enfants ayant sensiblement le même âge et les mêmes compétences.
  • Les exercices sont en rapport avec ce que les enfants doivent faire dans la vie quotidienne (apprentissage de la propreté…), en instaurant tout de manière ludique afin d’attiser leur curiosité.
  • La présence d’un parent est indispensable, ils sont inclus dans le processus d’aide de l’enfant, ils sont acteurs à part entière de cette thérapie.

Ce qu’il est important de mettre en avant, c’est que cette méthode prend en compte l’enfant avant son handicap. Elle repose sur la confiance en l’enfant et ses capacités à se développer et à grandir, l’enfant acteur de sa vie.

La méthode vise avant tout l’éducation et non pas le traitement thérapeutique.

Troisième session du 6 au 13 octobre 2016

Nous avons dû annuler la session de cet été à cause des doubles plâtres d’Antoine (luxation de hanche)

Bilan de la troisième session

2nde session du 29 février au 21 mars 2016

Bilan de la 2nde session

Nous devions faire 15 jours de sessions mais les exercices sont tellement bénéfiques pour Antoine que nous avons pu effectuer 1 semaine de plus!

Antoine a fait les premiers 15 jours dans un groupe avec 2 petits garçons pendant 1h30 chaque matin.

Les enfants avec l’adulte l’accompagnant effectuaient une série de 10 exercices sur la table de travail (d’abord stimulation des membres supérieurs grâce à un bâton avec des grelots, des maracas..puis stimulation des membres inférieurs avec des petites balles..et enfin retournement sur la table pour favoriser la position ventral et le redressement de la tête), la conductrice sert de guidant pour l’enfant et le parent. Les consignes des exercices sont toujours expliqués aux enfants et effectués en chanson.

Puis Antoine avec l’aide de la conductrice et de maman ou papa est mis en position debout, puis assise.

Avant la petite pause bien mérité, Antoine allait systématiquement sur le pot, exercice qui s’est révélé très difficile pour lui (dureté et froideur du pot!!).

Après les enfants faisaient des exercices au sol par 2 ce qui est très stimulant pour lui (par exemple: l’un en face de l’autre les enfants jouent aux quilles avec l’aide des adultes, dans une caisse toujours l’un en face de l’autre chaque enfant tient le rebord de la caisse et doit se redresser pour regarder l’autre…), pendant ce temps le 3ème enfant travaille avec la conductrice.

La 3ème semaine Antoine était également dans un groupe de 3 mais avec des enfants un petit peu plus grand que lui et qui comprennent déjà bien toutes les consignes, ce qui est de nouveau très enrichissant et stimulant pour Antoine.

Nous retournerons de nouveau à Maucomble pour une 3ème session cet été!

1ère session du 23 au 02 décembre 2015

Antoine a passé un bilan avec une conductrice Hongroise début décembre. Pour savoir si la méthode lui conviendra, il effectuera 2 semaines d’éducation conductrice à raison de 2h chaque matin fin novembre début décembre 2015.

Pour l’année 2015, le SEIMC (Solidarité Enfant Infirme Moteur Cérébral) qui accueille les enfants pour les sessions à Maucomble a reçu un financement pour tous les enfants effectuant les sessions cette année !!

Bilan de cette 1ère session

Les séances commençaient par une série d’étirements puis les enfants étaient installés sur les tables de travail en position allongée, puis sur des chaises et enfin sur des petits tabourets pour les différents ateliers. Des comptines sont utilisées pour associer le geste à un rythme et ainsi mieux mémoriser l’action.

Nous sommes ravis de cette méthode qui est tout à fait adaptée pour Antoine. Une après midi s’est déroulée avec un éducateur canin et nous avons pu constater qu’Antoine avait un très bon contact avec les animaux.

Nous avons  déjà inscrit Antoine pour une nouvelle session les 15 premiers jours de mars 2016 !!

En attendant quelques photos: