Méthode Bobath

 

Méthode prise en charge par la sécurité sociale.

Antoine pratique cette méthode à raison de 2 fois par semaine pour une durée de 30 mns chacune avec une kiné en libéral.

Le 1er but est d’améliorer le tonus pour obtenir un meilleur mécanisme postural. Le thérapeute essaie de donner de nouveaux points de repères à l’enfant. Il va favoriser et aider les expériences sensorimotrices correctes grâce à une manipulation adaptée, le handling. Il pourra avoir l’expérience de mouvements plus appropriés et harmonieux, des réactions de redressement, de protection et d’équilibre. Pour cela le thérapeute effectue des mouvements répétitifs.

La prise en charge doit être régulière et précoce du fait de la plasticité cérébrale.

L’utilisation de la pesanteur et du poids du corps, la stimulation par des pressions et du tapping permettant de construire le tonus. La participation de l’enfant est indéniable. Cela ne veut pas dire que tout est basé  sur la commande volontaire, mais « la facilitation » exercée par le thérapeute va lui permettre de mieux « sentir » la posture et réaliser plus facilement le mouvement adéquat.

Chaque enfant étant unique les besoins thérapeutiques sont individualisés et spécifiques. Le thérapeute détaille ses capacités et les difficultés de l’enfant pour orienter ses modalités thérapeutiques.

Ce n’est pas le fait que l’enfant acquière la fonction motrice qui intéresse le soignant mais la façon dont il la réalise. Il faut travailler de manière anticipée, évaluer au mieux et précocement les mouvements et situations qui seront utiles plus tard à l’enfant. Le jeu sera souvent un outil précieux.

C’est un concept ouvert, évolutif qui donne des outils de réflexion pour résoudre les problèmes en équipe.