Méthode Medek


Méthode pour les nourrissons  jusqu’à 3-4 ans

Environ 850 euros, non pris en charge par la sécurité sociale, pour une session de 5 jours (programme d’environ 8 exercices  à raison de 2 fois par jour (3/4 d’heure par séance)) trajet et hébergement non compris. Il est possible de faire des sessions au Havre.

Crée au Chili dans les années 70 par le kinésithérapeute Ramon Cuevas. Méthode utilisé pour développer la motricité globale chez les nourrissons et les enfants avec des troubles du mouvement et des déficits de la motricité dus à un dysfonctionnement neurologique.

L’idée est donc d’amener le cerveau à créer une réponse postural en contournant les zones lésées du système nerveux. Celui ci étant très malléable, son développement peut continuer malgré les lésions.

Cette thérapie suit le développement des acquisitions d’un enfant typique pour que l’enfant lésé cérébralement puisse accéder aux mêmes étapes.

Les bases de la méthode sont:

– Provoquer l’apparition de la motricité (celle ci étant moindre ou absente du faite des lésions).

– Exposer l’enfant à l’influence de la force de gravité avec une progression naturelle de l’appui distal (c’est à dire l’endroit par lequel on soutient l’enfant s’éloigne progressivement de sa tête).

– Manœuvre d’étirement lors des séances.

– Un enfant ayant une spasticité des membres inférieurs n’est pas un obstacle.

– Évaluation et période d’essai pour tester la méthode sur l’enfant.

– L’apprentissage ou l’acquisition d’une compétence ne sera possible qu’avec de la pratique quotidienne.

– Les exercices sont programmés en fonction du potentiel de l’enfant. On attend une « réponse  active » de l’enfant, qui est impossible si l’exercice proposé ne correspond pas à son niveau de développement moteur.

Antoine effectuera une 2nde session Medek fin octobre début novembre 2016 nous voulons réessayer 1 fois cette méthode afin de voir comment Antoine peut réagir 1 an après la 1ère session, si il est plus réceptif et surtout si il semble moins douloureux lors des exercices.

Antoine a effectué une session de 3 jours de thérapie au Havre début décembre 2015

Bilan de cette  1ère session

La 1ère séance était une séance d’évaluation, puis Antoine a eu 4 séances de travail de 45mns et la dernière séance était pour nous apprendre, nous parents, comment poursuivre les exercices à la maison.

Il a été très difficile de faire travailler Antoine surtout en ce qui concerne les membres inférieurs. Il a beaucoup pleuré, semblait inconfortable et douloureux. Toutefois la thérapeute Biranit  nous a expliqué qu’Antoine répondait aux exercices mais qu’il faudrait beaucoup de travail pour avoir des résultats.

Nous avons par ailleurs été très heureux de rencontrer de nouvelles familles et partager nos expériences. Nous remercions Valérie de l’association « Danse avec Lou » qui permet la venue des thérapeutes, l’organisation du logement et le planning pour les familles.

De retour à la maison Antoine fut très très fatigué et mit plusieurs jours à se remettre de cette thérapie, nous décidons donc de ne pas renouveler les sessions pour le moment et travaillerons sur les exercices uniquement à la maison.