Neurofeedback

 

Séance non remboursée 2 à 3 séances /semaine de 50 à 80 euros la séance.

Méthode douce qui vient des États Unis qui fait appel aux capacités naturels du cerveau à se réguler. Cette technique permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui même pour mieux fonctionner.

Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement.

Le cerveau alerté sur son activité se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique.

Pendant la séance l’enfant regarde un dessin animé ou écoute de la musique tandis que l’appareil enregistre l’activité du cerveau.

En cas de fluctuations trop importantes de cette activité, l’appareil interrompt très brièvement la diffusion de la musique ou du dessin animé. Cette interruption inattendue, pour qui ce changement dans son activité cérébrale est totalement inconscient, provoque un réajustement dans l’activité électrique.

Le cerveau fonctionne en effet par anticipation il attend une continuité dans l’activité engagée, qu’elle soit dans l’écoute ou dans la visualisation. L’interruption brutale est pour lui une information (=feedback) qui le met en état d’alerte, puis en absence de danger, il modifie ses connexions  synaptiques et se repositionne  sur un mode de fonctionnement « normal ».

Cette approche non médicale est sans contre indication permet une amélioration  du fonctionnement cérébral sans répondre à des indications spécifiques.

Au fur et à mesure des séances ces changements synaptiques sont renforcés et l’activité cérébrale tend à se normaliser de façon durable. L’avantage est qu’il n’y a pas de rôle actif de l’enfant. Il est possible de le faire quant il dort.