Idées pratiques

Le transat de bain

 

Maman a bricolé un siège de bain pratique ou je suis bien maintenu. Très simple il suffit juste d’acheter un transat pliant taille enfant, que l’on trouve en grande surface ou petit magasin de déco maison pas cher, une frite de piscine et 2 colliers auto-bloquants pour serrer le tout. Il peut servir à la plage, à la piscine et nous l’utilisons aussi pour donner le bain à la maison (un siège de bain médicalisé ne rentrait pas dans notre baignoire!!)

 

Le coin travail et jeu

 

Antoine a depuis début janvier 2016 une table de Bobath pour travailler et jouer. Cette table coûte 2100 euros dont 1100 euros ont été financé par l’Association.

Cette table mesure 200/120 cm, est réglable en hauteur (merci mon dos!!), elle est vraiment top et Antoine pourra l’utiliser pendant un moment.

La personne qui fait travailler Antoine sur la table peut ainsi se mettre à la hauteur désirée, assis (grâce à un tabouret de bar), ou se mettre directement sur la table avec lui (charge maxi 220 kgs, ça va on a de la marge!)

Pour l’aménagement de la table, j’ai acheté un ciel de lit chez Ikéa à 10 euros ou j’ai suspendu des guirlandes de créations perso (grelots, plumes, petits papiers brillants) pour attirer l’attention d’Antoine.

Nous retrouvons également les miroirs, Antoine aime beaucoup regarder dedans, il est plus réceptif aux objets que nous lui présentons à travers ceux ci. Nous avons bien sûr garder le tableau aimanté avec photos, images contrastées qui attise toujours sa curiosité.

Cette table, beaucoup plus pratique que les tapis à même le sol nous sert également de table de change.

Nous cherchons sans arrêt de nouvelles idées, de nouveaux jouets car Antoine se lasse vite et porte moins d’intérêt aux choses qu’il connaît depuis longtemps!!

 

Le siège auto pivotant

 

DSC_2061

Merci à l’inventeur de ce siège!! Je le trouvais déjà très pratique pour mes précédents enfants mais avec Antoine qui ne se maintient pas beaucoup, merci pour mon dos et pour le sien!! Plus besoin de se casser en deux pour installer l’enfant dans la voiture et cerise sur le gâteau il possède plusieurs positions d’inclinaison pour un confort optimal: de la position assise à allonger.

 

La toupie

 

DSC_2096

Antoine l’adore. Elle le sécurise, le berce et surtout stimule le sens vestibulaire (système qui réglemente le sens du mouvement et de l’équilibre, c’est ce qui nous permet de situer notre corps  dans l’espace, ses déplacements et ceux de notre entourage).

Antoine ayant bien grandi nous avons dorénavant la plus  grande toupie et c’est toujours aussi chouette!

Nous avons eu la petite toupie sur le site de hop’toys spécialisé dans les jeux et jouets éducatifs adaptés aux besoins des enfants handicapés. Le lien est ici.

Pour la grande toupie, c’est une seconde main, beaucoup moins cher! Il existe pleins de groupes sur les réseaux sociaux de revente de matériels. Allez faire un tour, ça vaut vraiment le coup!

 

 Le cocon transparent ou cacahuète

Autre produit phare chez nous et qu’Antoine aime beaucoup: sa cacahuète!

On y travaille la motricité avec le redressement de la tête, du tronc, les poussées sur les jambes, l’équilibre… Antoine peut se mettre à califourchon dessus avec en général quelqu’un derrière lui pour le maintenir, assis jambes serrées, à genoux sur le sol comme sur la photo… Bref il y a une multitude d’exercices à faire avec! Nous l’avons choisi transparente avec des petits grelots dedans pour essayer d’attirer plus son attention.

Le cocon est très résistant et supporte une charge de 300kgs, papa ou maman peuvent sans problème monter dessus avec lui pour des exercices sur les genoux.

Acheté sur le site hop’ toys le lien ci joint.

 

Le siège Gotoseat de Firefly

 

 

Antoine ne tenant pas assis et son maintien de tête n’étant pas suffisant, impossible de le mettre dans un caddie pour faire les courses ! Il existe le drive, ou la poussette mais  pourquoi Antoine ne pourrait il pas découvrir et participer comme n’importe quel enfant à cette activité normale de la vie quotidienne ?  Après de multiples recherches sur le net, j’ai trouvé ce siège.

Il est très pratique d’utilisation, facile à porter, léger et peu encombrant. Il possède un harnais totalement sécurisé avec plusieurs points d’attaches. En 5 mns, nous sommes parés pour faire les courses !!

Antoine peut ainsi regarder partout autour de lui, il est à hauteur d’homme ce qui lui permet un meilleur ouverture de son regard et ainsi attiser sa curiosité.

Ce siège peut également être utilisé sur une balançoire, un transat, dans une remorque de vélo mais aussi dans les manèges. Nous n’avons pas encore testé ses  autres moyens d’ utilisations mais dès que c’est fait nous vous mettrons des photos !!

Le seul inconvénient trouvé est son prix.  Nous avons eu une promo de 10% et les frais de port offert (dû au handicap d’Antoine), mais il a tout de même couté la modique somme de 252 euros, heureusement nous sommes satisfaits de ce produit!

La réeducation oro faciale grâce au z vibe de chez hop’toys

 

Nous avons découvert ce produit avec l’orthophoniste. Antoine avait développé une hypersensibilité orale suite à une blessure sous la langue qui l’avait contraint à avoir beaucoup de soins dans la bouche. Afin de pouvoir commencer à découvrir les textures et surtout le contact avec une petite cuillère nous avons commencé le travail avec le z vibe.

Cet appareil nous a beaucoup aidé, nous avons commencé par faire des massages sur le visage puis autour de la bouche, sur les lèvres et enfin dans la bouche, sur les gencives, l’intérieur des joues, sur la langue…

Différents embouts peuvent s’adapter, texture lisse, rugueuse, à picots, à rainures, lisse ou dur, pour adapter sucette, brosse à dents ou encore des cuillères. Bref il existe un large panel d’embouts!

Le z vibe fut utilisé simplement au début pour qu’Antoine puisse s’y adapter puis nous avons rapidement pu le mettre en mode vibrant (ce qui lui a beaucoup plu!)

Il doit ainsi diriger sa langue du côté de la vibration, ouvrir sa bouche quand le bâtonnet est sur sa lèvre…

Cet outil nous a énormément aidé pour l’alimentation.

Nous avons beaucoup beaucoup travaillé avec l’orthophoniste et à la maison sur des exercices, ce qui permet maintenant à Antoine de manger à la cuillère.

Nous continuons régulièrement de le faire travailler avec le z vibe, c’est un vrai plaisir pour lui, de sentir des petits chatouillis sur son visage ou dans sa bouche, il n’a plus peur d’ouvrir sa bouche et de découvrir de nouvelles saveurs et textures.

Je conseille vraiment ce produit et vous laisse le lien juste ici.

La balancelle ou balançoire nid d’oiseau

Cette balancelle stimule la proprioception (c’est le 6ème sens qui nous permet de nous situer dans notre espace) donc lié à l’équilibre et au sens vestibulaire.

Nous avons opté pour la balancelle de marque Hudora avec un diamètre de 110cms.

Antoine y va seul dedans ou accompagné (poids max 100kgs), il se laisse bercer, faIt des exercices pour se retourner dedans (ventre-dos et vice versa), position assise…

Vraiment un excellent produit, très accessible niveau prix et plaît à toute la famille.

lien ici

Le bandeau cale tête

 

Un jour lors d’un repas de famille on nous a offert ce petit bandeau cale tête pour aider Antoine a bien maintenir sa tête pendant les repas.

En effet vu que le port de tête d’Antoine n’est pas encore suffisant pour tenir tout un repas, il n’était pas agréable, tant pour lui que pour moi, de lui donner à manger d’une main et de l’autre lui maintenir la tête bien droite (généralement la main posée sur le front). Malgré les coussins et multiples essais de cale tête rien ne convenait.

Ce petit bandeau est vraiment impeccable,  facile d’utilisation: fermer avec un clip, réglage en tirant sur la sangle. On positionne la sangle derrière la têtière ou dossier du fauteuil et on met le bandeau sur le front de l’enfant.

Vraiment le confort du repas a changé du tout au tout!!

La têtière du fauteuil étant asymétrique et chouchou étant un petit filou, je ne vous cache pas que de temps en temps il arrive à passer la tête en dessous, mais je suis persuadée qu’avec un dossier standard il n’y a pas ce genre de problème.

Je met tout de même un petit coussin juste derrière sa nuque pour qu’il soit bien droit et ainsi éviter les fausses routes mais je pense que cela vient également de l’asymétrie du dossier.

Je tiens toutefois à mettre en garde les parents utilisateurs de ce produit qui à la base est utilisé dans les sièges autos. Pour ma part je ne l’utiliserai JAMAIS en voiture,  j’aurai peur qu’un coup de frein le blesse, et l’enfant en dormant peut faire descendre le bandeau sur son visage.

Je ne recommande ce produit que pour l’utilité du repas.

Le prix est quant à lui très varié et vous pouvez en trouver très facilement sur le net à moins de 10 euros.

 

Le transat compact évolutif de Beaba

 

Enfin un transat pas uniquement destiné aux bébés!!

Ce transat s’utilise dès la naissance et jusqu’aux 30 kgs de l’enfant (ça va nous avons encore de la marge avec chouchou!). Ce produit est top, très facile d’utilisation, petits boutons sur les côtés pour le plier et le déplier.

Et quel coin de place dans la voiture, nous partons déjà très très chargé avec les 4 enfants, mais une fois dans sa housse de transport il ne prend que très peu de place. Du coup lorsqu’on ne veut pas s’encombrer du fauteuil,  on prend le transat! Généralement je met un petit coussin de positionnement sous les genoux ou derrière la nuque (ou les 2 cela dépend de Monsieur) pour plus de confort et le tour est joué.

Le petit plus du produit le tissu est tout doux, les pieds sont anti dérapants et il est ultra léger!

le lien juste ici

 

∗ Le coussin Seaty Kid de Wesco

 

Depuis le temps que je cherchais un coussin de confort pour Antoine et bien nous avons trouvé LE produit !!

On avait déjà du matériel de cette marque à la maison mais uniquement des produits pour faire travailler Antoine, de type rouleau de motricité ou babimodule petite pente.

Pour moi, la marque était uniquement destiné aux professionnels de la petite enfance (crèches, écoles…) ou pour les professionnels du milieu médical (kinés, ergothérapeutes…), mais qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir une entreprise soucieuse de développer des jeux et produits pour les enfants porteurs de handicap.

Antoine a 4 ans et il est difficile de trouver des choses adapté au polyhandicap, alors quand l’entreprise m’a contacté pour tester le produit de mon choix j’ai sauté sur le coussin seaty kid pour voir si il pouvait convenir à doudou.

Et NICKEL!!!

Le coussin a un très bon rembourrage fait de microbilles, ce qui épouse vraiment bien la forme de l’enfant qui est dessus.

Il est imperméable, un + pour les bavouillages de ma canaille et bien sûr garni d’une housse lavable en machine.

Le coussin est vraiment confortable, Antoine a déjà fait quelques siestes dedans. Le tissu me semble être de très bonne qualité, et cerise sur le gâteau les dimensions! L130/190/30 épaisseur.

Les coloris disponibles sont très sympa, le coussin peut être mis à plat mais également sur le flanc ce qu’Antoine apprécie beaucoup (étant mieux calé).

Le must utilisation intérieur et extérieur!

Attention toutefois aux enfants polyhandicapés qui bougent beaucoup: surveillance++, attention à la chute. Dans ce cas une solution s’offre à vous, le coussin Seaty maxi!

Le prix est de 85 euros, vous pouvez trouver le lien ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>